Comment faire pour devenir chirurgien dentiste ?

Le métier de chirurgien-dentiste est un métier passionnant et qui exige certaines compétences, qualités et formation. Découvrez tous les points essentiels à savoir sur ce métier redouté de tous les patients, mais les maintiennent en bonne santé dans cet article.

À quoi sert un chirurgien dentiste ?

Les dentistes diagnostiquent et traitent les affections affectant la bouche, les dents et les gencives. En plus d’effectuer des extractions, le traitement du canal radiculaire et des remplacements de dents, les dentistes fournissent également des soins préventifs et des conseils d’hygiène bucco-dentaire. Les dentistes utilisent généralement des anesthésiques pour aider les patients à minimiser la douleur pendant les opérations. Ils effectuent également et examinent les rayons X de la bouche. Ces professionnels peuvent pratiquer la dentisterie générale ou travailler dans un domaine spécialisé. Certains dentistes travaillent le week-end ou le soir afin de s’adapter aux horaires de leurs patients.

Combien d’années d’étude ?

Les écoles dentaires exigent généralement que les candidats obtiennent leur baccalauréat avant d’être admis dans leur établissement. Certaines écoles peuvent accepter des étudiants après 2 à 3 années d’études de premier cycle et leur permettre d’obtenir des baccalauréats dans le cadre du programme dentaire. Avant de postuler l’école dentaire, les étudiants doivent passer le test d’admission dentaire, qui évalue la capacité académique et les connaissances scientifiques. Un score minimum est nécessaire pour obtenir l’entrée à l’école dentaire. L’école dentaire dure généralement quatre ans et débouche sur un doctorat en chirurgie dentaire ou un doctorat en médecine dentaire. Au cours des deux premières années de l’école dentaire, les étudiants se concentrent sur des études en classe et en laboratoire en santé et en sciences dentaires. Les cours peuvent inclure la pathologie buccale, la parodontie, l’anesthésie dentaire, l’orthodontie, la radiologie et la pharmacologie. Les deux dernières années de l’école dentaire mettent l’accent sur la pratique clinique, dans laquelle les étudiants diagnostiquent et traitent les patients sous la supervision d’instructeurs dentaires.

Les qualités d’un chirurgien-dentiste

Un chirurgien dentiste doit être un bon communiquant. Ses outils sont une torture pour ses patients, les grands comme les petits. Il a l’obligation de les rassurer et de les mettre en confiance. L’écoute est un atout à ne pas négliger pour devenir chirurgien dentiste. La précision et la minutie font partie de ses avantages. La rigueur et le calme lui sont nécessaires pour bien mener son métier et être respectés par ses collaborateurs et ses patients. Le chirurgien-dentiste est une personne curieuse, il s’informe sur les nouvelles avancées technologiques concernant son domaine pour pouvoir améliorer sa méthode de travail.