Comment trouver un dentiste en urgence aujourd’hui ?

dentiste
On sait que la douleur ressentie peut être terrible : une rage de dent, un abcès qui s’infecte, une dent cassée, et toute la vie s’arrête : plus moyen de dormir, plus moyen de travailler, vous ne pouvez plus mener une vie normale, vous occuper de vos enfants ou faire une quelconque activité. Il faut en urgence consulter un spécialiste qui puisse apaiser la douleur, faire les premiers travaux nécessaires pour résoudre votre problème. On a souvent tendance à retarder le plus possible la visite chez le dentiste, et c’est pour cela qu’un grand nombre d’interventions en urgence sont nécessaires, faute d’avoir pris les devants. C’est humain, les français rechignent à s’installer dans le fauteuil du dentiste, ils attendent le plus souvent la dernière minute. Quelquefois s’est déjà trop tard. Lorsque la douleur est très forte, l’infection ou la situation nécessitent une intervention plus importante du dentiste. La meilleure solution reste évidemment la prévention, mais bien sûr, il faut aussi être prêts à réagir en cas d’urgence. C’est pourquoi les dentistes se sont organisés pour assurer un service d’urgence dentaire, de jour comme de nuit, La semaine comme le week-end. Rassurez-vous, il y aura toujours un moyen que vous soyez pris en charge !

Une urgence dentaire, qu’est-ce que c’est exactement ?

La situation la plus classique d’une urgence dentaire et celle d’un accident : vous avez fait une chute, votre visage heurté le sol ou un meuble, et cela a généré un traumatisme dentaire. Vous ne pouvez pas savoir précisément ce qui est arrivé, mais vous avez besoin de consulter un dentiste notamment si vous souffrez d’une douleur importante. Dans ce genre de circonstances, il est parfois difficile d’interpréter les douleurs ressenties vous-même. Un praticien pourra regarder s’il y a des impacts de l’accident. Autre situation possible, parmi les plus fréquentes, vous avez retardé au maximum l’intervention du dentiste, pour régler un problème qui a démarré de longue date : dent cassée, abcès en développement, gingivite, et vous vous apercevez que la douleur est devenue insupportable. Vous êtes décidé à intervenir immédiatement, mais il peut être difficile de contacter votre dentiste ou d’avoir un rendez-vous immédiat. Renseignez-vous sur www.urgencedentiste.fr. De la même façon, si vous souffrez d’une rage de dents, il vous faut bien sûr agir d’urgence. Heureusement, le système d’urgences dentaires existe, pouvant intervenir dans les circonstances que nous venons de décrire. Vous n’êtes pas livré à vous-mêmes, des praticiens sont prêts à vous recevoir pour vous soigner.

Vous êtes en situation d’urgence : comment vous y prendre ?

Si vous souffrez fortement de vos dents, le premier réflexe et d’essayer de prendre contact avec votre dentiste habituel. Si vous pouvez le joindre, il pourra évaluer la situation, vous donner les premiers renseignements, vous prodiguer quelques conseils pour patienter, et éventuellement, vous fixer un rendez-vous rapide dans la journée. C’est la meilleure solution, car vous échangez avec un dentiste qui vous connaît, et en qui vous avez confiance. C’est ainsi que vous serez le plus serein. Malheureusement, bien souvent votre praticien sera indisponible ou peut-être même injoignable. Dans ce cas, la meilleure conduite à tenir et de contacter le 15 ou le 112 par téléphone. C’est notamment indiqué ce si vous avez de la fièvre, si votre le visage et votre peau sont rouges et chauds et si vous avez des difficultés à respirer ou des vomissements après un traumatisme.

Trouver un dentiste : les services qui vous viennent en aide

Les services du 15 pourront faire une première évaluation de votre situation. Par exemple écouter les symptômes que vous décrivez pour identifier s’il s’agit d’une rage de dents. Selon l’urgence et l’intensité de la douleur que vous ressentez, ils pourront vous communiquer des noms de dentistes d’astreinte pour consulter un dentiste en urgence. Ces dentistes de garde pourront intervenir en urgence à la suite de votre appel. Le 15 pourra aussi vous diriger vers un centre hospitalier à même de traiter votre cas dans les meilleurs délais. Il faut savoir qu’un service de garde dentaire est organisé pour chaque département, à l’instar du régime de garde des médecins généralistes. Ils sont assez peu nombreux, mais assurent une continuité du service de santé dentaire les week-ends, ainsi que les jours fériés. Enfin, certains hôpitaux ou cliniques maintiennent une activité d’urgences dentaires dans leurs locaux. Ils sont souvent sollicités pour des problèmes de bagues dentaires défectueuses un d’appareils dentaires qui se fissurent et qui crée douleur ou une blessure. Ils sont joignables par téléphone, et peuvent aussi être indiqués par le 15. Si vous devez encore patienter quelques heures, avant une intervention dans un service qui va ouvrir, sachez que le paracétamol ou paracétamol codéine peut atténuer temporairement la douleur. Bien sûr, il ne peut être pris que si vous n’avez pas de contre-indication.