Easysmiles, la solution orthodontique Do It Yourself !

aligneur dentaire

Grâce à l’arrivée sur le marché de l’aligneur dentaire, les adultes sont de plus en plus nombreux à avoir le recours à l’orthodontie pour corriger le placement de leurs dents. Mais, cela impose de multiples rendez-vous chez l’orthodontiste, sauf avec la solution Do It Yourself d’Easysmiles !

Une start-up qui officie uniquement sur le Web

Easysmiles est une start-up spécialisée dans l’aligneur dentaire en orthodontie. Cet appareil, également appelé gouttière, permet de réaligner vos dents pour que vous retrouviez un beau sourire, tout comme les bagues. Mais, il a la particularité d’être invisible, ce qui séduit les adultes qui peuvent ainsi suivre leur traitement sans qu’il n’y ait un impact sur leur vie professionnelle et personnelle.

Sa particularité est que tout se passe sur internet, vous n’avez pas de rendez-vous avec un orthodontiste. Cela vous simplifie les choses puisqu’il faut compter plusieurs mois avant de réussir à avoir un rendez-vous chez ce spécialiste. Vous gagnez ainsi du temps pour débuter le port de l’appareil.

Cependant, la start-up collabore avec des orthodontistes agréés qui mettent au point le traitement que vous devez suivre pour une bonne efficacité de celui-ci.

Des empreintes faites à la maison !

Lorsque vous souscrivez un abonnement auprès d’Easysmiles, vous devez répondre à quelques questions et donner des informations sur le problème de placement de dents que vous rencontrez. Vous faites vous-même l’analyse que ferait l’orthodontiste dans le cadre d’un premier rendez-vous en prévision de la mise en place du traitement. Si cela vous rassure de voir un professionnel, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous sans un cabinet d’orthodontie pour que le diagnostic soit effectué pour poursuivre sur le Web pour vous procurer votre appareil. Cette première visite est généralement remboursée par la mutuelle même si l’orthodontie adulte ne l’est pas. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site Astuce santé.

Ensuite, pour la fabrication de votre aligneur dentaire, vous recevez un kit d’impression à votre domicile et vous effectuez les empreintes. Cela est important car c’est ce moulage qui sert de base au travail de l’orthodontiste pour déterminer le traitement mais aussi fabriquer les paires de gouttières dont vous allez avoir besoin pour retrouver des dents parfaitement alignées.

Afin de réaliser ce moulage, vous recevez un support enduit d’une pâte qu’il faut introduire dans la bouche. Vous serrez alors les dents pour qu’elles s’enfoncent dans la pâte. Maintenez la position durant une trentaine de secondes pour que la pâte durcisse. Il reste ensuite à retirer le support. Puis, envoyez votre empreinte à l’orthodontiste pour qu’il puisse fabriquer votre aligneur dentaire.

La gestion de son aligneur dentaire soi-même

Une fois que l’orthodontiste a étudié votre situation, il fabrique l’aligneur dentaire dont vous avez besoin pour commencer à modifier le placement de vos dents mais aussi les paires suivantes. En effet, avec la technologie 3 D et vos empreintes, il est possible de visualiser la situation initiale de vos dents mais aussi de se projeter sur les déplacements à venir pour parvenir à un résultat parfait. Il ne reste alors à l’orthodontiste qu’à créer les gouttières en conséquence.

Il maîtrise parfaitement le déplacement de vos dents et peut fabriquer tous les appareils nécessaires de façon à ce que vous puissiez en changer tous les 15 jours. Chaque aligneur dentaire déplace les dents de façon minime comme cela est expliqué sur ce site.

L’avantage de ce système est que vous n’avez pas besoin de vous rendre chez l’orthodontiste tous les 2 à 3 mois pour récupérer les gouttières suivantes. Cela vous permet de gagner du temps, pas besoin de poser des heures à votre travail pour aller à vos rendez-vous.