Implant dentaire : quelles sont les alternatives ?

Mettre un implant dentaire peut ne pas être au goût de tout le monde. Les patients peuvent également être incapables de recevoir des implants dentaires pour diverses raisons, comme le manque d’os pour soutenir les implants. Dans d’autres cas, les patients peuvent simplement vouloir éviter la longue procédure des implants dentaires. Voici donc des alternatives.

Les mini-implants

Les mini-implants dentaires (MDI) – également connus sous le nom d’implants de petit diamètre , ou encore de mini-vis d’ancrage temporaire, sont de petits genres d’implant dentaire ayant moins de 3 mm de diamètre. Les implants traditionnels sont en général deux fois plus imposant (3 à 6 mm de diamètre). Les implants miniatures sont généralement utilisés pour fixer une prothèse complète supérieure ou inférieure. Ils sont également destinés aux patients qui ne sont pas candidats aux implants traditionnels. L’élocution, la fonction masticatoire et le nettoyage d’une prothèse fixée avec des mini-implants sont autant plus facile qu’avec les implants classiques. Ils ne sollicitent pas ou très peu de greffe osseuses. Ils ne nécessitent pas aussi de temps de guérison.

Prothèses complètes

Les prothèses dentaires sont une option de dentisterie restauratrice amovible pour les personnes qui ont perdu presque toutes leurs dents naturelles. Les prothèses dentaires sont généralement faites d’une matière plastique solide, bien que certaines versions plus coûteuses sont en porcelaine. Les dents artificielles sont attachées à une pièce de support pour augmenter le confort dans la bouche. Les prothèses peuvent être enlevées par le patient pour être nettoyer et peuvent également être retirées avant d’aller au lit. Ils évitent à un patient un traitement d’orthodontie difficile, douloureux et long.Les risques des implants dentaires sont ici inexistant.

Le bridge dentaire

Le bridge dentaire qui remplira la même fonction que la dent arrachéeLa dprothèse est soutenue par des couronnes dentaires fixées sur les dents à proximité de la dent manquante. Les ponts dentaires sont entièrement fixés dans votre bouche. Ils ne sont pas lâches et ne glissent pas, donc votre régime alimentaire ne sera pas affecté, et ils peuvent être aussi beaux que les implants dentaires. De plus, les couronnes dentaires sur les dents voisines peuvent être très utiles si elles ont été endommagées. Cependant, les ponts dentaires ne stimulent pas votre mâchoire et les gencives comme un implant dentaire. Il peut potentiellement causer l’effondrement des gencives sous la dent de remplacement. Et si les dents de soutien ne sont pas entièrement saines et solides, elles peuvent être mises en danger.