Invisalign : Les questions à poser à votre orthodontiste !

invisalign

Les progrès en matière de soin dentaire sont aujourd’hui très importants. Les adultes comme les enfants peuvent se faire poser des bagues, plus ou moins visibles, pour corriger les défauts de leur dentition. Cependant, les frais occasionnés par ces techniques sont assez onéreux. Il faut alors s’informer correctement sur la prise en charge de sa mutuelle avant de se lancer chez l’orthodontiste.

Si vous hésitez, la meilleure chose à faire est de prendre un premier rendez-vous au cours duquel le professionnel de soin pose un premier diagnostic. Mais alors, que faut-il poser comme questions au professionnel lors de ce rendez-vous et des suivants ?

Le premier rendez-vous : une rencontre importante

Quelles sont les solutions pour ma dentition ?

La première question évidente lorsque vous vous rendez chez un orthodontiste est de savoir quelles solutions ce dernier a pour vous permettre d’avoir les dents plus droites. Selon vos besoins, le professionnel peut vous proposer plusieurs options :

–          Le port de bagues classiques

–          Le port de bagues transparentes

–          La mise en place de gouttières transparentes appelées un appareil dentaire Invisalign

Il faut alors bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option pour pouvoir répondre clairement. Le professionnel vous guide aussi selon la prise en charge de votre mutuelle.

En effet, les remboursements de la mutuelle sont généralement plafonnés à une certaine somme par trimestre. Il faut alors analyser consciencieusement le devis de votre orthodontiste pour choisir la meilleure option.

Combien de temps dure le traitement ?

La question de la durée est importante.

En effet, vous pouvez avoir prévu au cours de l’année des déplacements à l’étranger – professionnels ou non. Il faut alors anticiper la durée de votre traitement pour pouvoir assister aux rendez-vous. La fréquence des rendez-vous est d’ailleurs une autre question sous-jacente importante à poser.

La régularité des visites chez votre orthodontiste peut être un facteur important pour améliorer la rapidité du traitement. Ces questions sont donc particulièrement importantes pour organiser vos visites.

Les autres rendez-vous : la mise en place du traitement

Les rendez-vous suivants sont déterminants. L’orthodontiste procède à la mise en place de la solution la plus adaptée à vos besoins : bagues, invisalign ou autres. Lors de la mise en place, plusieurs questions peuvent aussi être posées au professionnel.

Quelles sont vos recommandations en matière alimentaire ?

Les traitements dentaires nécessitent parfois quelques adaptations au niveau alimentaire. Par exemple, après un détartrage, il est préférable de ne pas boire une boisson chaude dans les heures qui suivent !

Ces détails sont importants pour ne pas gâcher les effets du traitement. Chez le professionnel dentaire, le fonctionnement est similaire en fonction du traitement programmé. Il ne faut pas hésiter à demander à votre praticien, les aliments à éviter durant la durée de votre traitement dentaire. Le site journaldesfemmes.com vous donne des conseils pour nettoyer vos dents lors de la mise en place d’un traitement particulier.

Quels sont les effets sur mes dents après la visite de contrôle ?

Lors de la mise en place des bagues chez un orthodontiste, il est fréquent de devoir réaliser plusieurs rendez-vous régulièrement pour procéder aux ajustements. Le patient ressent alors dans les jours qui suivent une sensation de tension dans la mâchoire. Cette dernière peut provoquer des maux de tête lorsqu’elle est forte. Le patient doit alors être averti pour ne pas paniquer en cas de symptômes.

La question des effets lors des visites de contrôle est donc importante pour connaître, à l’avance, les effets des actions réalisées par le professionnel de santé dentaire. De manière générale, il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions et surtout ne pas rester sans réponse !