Le maintien au domicile

Certains patients quoique âgés, dépendants et en situation de handicap peuvent toutefois demeurer à leur domicile.Cela est rendu possible par un environnement familial étoffé et impliqué, ainsi que par le soutien d’une constellation d’aides au domicile.
De nombreuses sociétés ou associations permettent en effet aux personnes âgées plus ou moins dépendantes de rester chez eux, grâce aux nombreux services mis en place pour les accompagner : aides à la personne (toilette, habillage, soins esthétiques ou coiffure), aides matérielles (courses, cuisine, ménage, etc. grâce aux auxiliaires de vie).
Les soins para-médicaux sont souvent performants (kinésithérapeutes, infirmières ou aides-soignantes) car il existe de nombreuses organisations permettant ces soins à domicile. Les soins médicaux généralistes sont souvent bien assurés si les praticiens se déplacent au domicile ce qui n’est pas vrai de la grande majorité des médecins spécialistes.

Mais les soins dentaires, en revanche, sont très exceptionnellement dispensés au domicile en raison de la nécessaire mise en oeuvre d’une organisation lourde et performante.