Les avantages de recourir aux implants dentaires

implants dentaires

Vous devez remplacer une dent abîmée, ou qui a une carie et vous résider dans la capitale ? Dans ce genre de situation, les dentistes conseillent le recours à un professionnel de l’implantologie à Paris. Les implants sont des vis en titane servant de racine artificielle pour la dent de substitution. Découvrez les avantages de recourir à ce type de dispositifs médicaux.

La solidité

Lors de la pose d’un implant dentaire, ce dernier est fixé dans l’os de la mâchoire exactement comme une dent naturelle. Il offre une durabilité et une solidité optimales face aux pressions exercées contre la dent. En effet, lorsqu’ils sont bien entretenus, les implants tiennent toute une vie. La stabilité de la dent permet une mastication identique à celle que permettent les dents naturelles. Les porteurs d’implants ont donc la possibilité de croquer, de broyer et de couper tous les aliments, et ce sans douleur. Ainsi, contrairement aux prothèses de remplacement dentaires standards, l’utilisation d’un implant au niveau des dents n’exclut pas la mastication d’aliments durs. Par ailleurs, cette aisance de mastication conserve le processus de régénération de la masse osseuse. Les os de la mâchoire gardent donc toute leur densité. Pour ceux qui ont perdu le plaisir de faire travailler leurs dents, ces implants améliorent grandement leur qualité de vie.

Le confort

A travers leur stabilité, les implants consacrés aux dents permettent une fixation adéquate de la couronne dentaire. Cette dernière ne glisse pas lorsque son porteur parle ou mange. Ainsi, il n’y a plus la pression de se retenir en parlant ou en mangeant par peur de perdre la prothèse. L’utilisation d’un implant élimine le besoin de tailler les dents avoisinant la dent de remplacement. En effet, les prothèses étant de tailles et de formes variées, il est facile de choisir une dent adéquate pour l’espace à combler. Les prothèses présentes sur ces implants se nettoient comme les dents naturelles. De plus, la structure de ces modules de remplacement permet de garder une bonne hygiène buccale. Ils favorisent le passage des poils de la brosse entre les dents.

L’esthétique et le bien-être

Lorsqu’un espace se crée au niveau de la dentition, les dents voisines à la dent enlevée perdent leur équilibre et leur alignement est ainsi altéré. Ce phénomène est dû au manque de maintien de la masse osseuse de la mâchoire. Grâce à la mise en place d’implants au niveau des dents, la structure osseuse reste intacte. De ce fait, les prothèses ajoutées aux implants présentent une finition esthétique homogène et élégante de la dentition. Par ailleurs, même en cas de remplacement de la dent, les diverses méthodes employées n’utilisent qu’une fixation de surface. Ce qui entraîne un relâchement de la structure de la base de la mâchoire osseuse. Ce relâchement quant à lui, conduit à un vieillissement prématuré du bas du visage. Contrairement à ces méthodes, les dimensions et la profondeur de fixation d’un implant dentaire assurent la conservation de la forme du visage. En plus de l’aspect esthétique, cette harmonisation de la dentition permet également de maintenir en bonne santé les autres dents.   Grâce à leur travail d’homogénéisation de la dentition et de conservation de la morphologie du visage, les implants confèrent un bien-être moral à leur porteur. Ils lui permettent effectivement de sourire en exposant fièrement sa dentition tout en s’assurant une bonne hygiène buccale. Ce facteur joue un rôle important dans le rehaussement de l’estime personnelle et de la confiance en soi.