Médecine dentaire : avis en ligne pour choisir la bonne école

esem France avis

Estimé à plus de quinze dans toute la France métropolitaine, le nombre d’écoles d’odontologie peut mettre dans l’embarras les étudiants qui désirent devenir chirurgiens-dentistes. Lorsqu’à ce grand nombre d’écoles d’odontologie s’ajoute le faible taux de réussite au PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) des étudiants en chirurgie dentaire, il devient difficile de choisir de son université. Voici quelques astuces pour bien choisir son école dentaire.

 Qu’est-ce qu’une école d’odontologie ou école dentaire ?

Établissements universitaires de formation en médecine dentaire, les écoles dentaires sont des unités de formation et de recherche souvent placées sous la tutelle d’écoles de médecine. Ces facultés spéciales sont des passages obligés pour ceux et celles qui désirent exercer le métier de chirurgien-dentiste. Les écoles de chirurgie dentaire sont accessibles uniquement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique (Série S) ayant été déclarés admis au terme de leur PACES. Ces études en odontologie sont particulièrement couteuses car les étudiants sont obligés d’acheter eux-mêmes leurs instruments de travail. C’est pour cela que les études de chirurgien-dentiste font partie des études les plus onéreuses parmi les études conduisant à l’exercice des professions sanitaires comme le témoigne ESEM France avis, l’un des meilleurs médias français spécialisés dans le conseil en orientation médicale et paramédicale.

Quels sont les cursus présents dans les écoles dentaires ?

Une fois déclaré admis au très sélectif PACES, le futur chirurgien-dentiste fera pendant trois ans une formation pluridisciplinaire faite de physique, biologie, chimie, etc à laquelle s’ajoutent des séances pratiques en établissement hospitalier ou chez un praticien. Ces trois années représentent en fait la deuxième année du premier cycle et les deux années du deuxième cycle. Le troisième cycle qui démarre à partir de la quatrième année en école de chirurgie dentaire (qui est concomitamment la cinquième du cycle global des études de médecine), dure soit un an pour les odontologues praticiens, soit trois pour ceux qui souhaitent se spécialiser en orthodontie. Ce cursus de trois ans mène à l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire après la soutenance d’une thèse devant un jury. Néanmoins, les titulaires du diplôme de fin du deuxième cycle peuvent également se lancer dans la recherche en préparant un DEA soit en un an à temps complet, soit en deux ans à temps partiel.

Comment faire pour bien choisir son école d’odontologie ?

Pour bien choisir et réussir ses études en médecine en général et en odontologie en particulier, il faut bien choisir son école de formation. Même si les critères de coût et de rapprochement de ses proches (amis, famille, etc) n’est pas à occulter, le facteur le plus important est de choisir une école offrant le plus de chances de réussir à moindre coût au PACES. Selon les études de esem France avis, ils sont nombreux les passionnés de médecine qui n’ont jamais pu réaliser leur rêve en raison des difficultés à réussir au PACES (Ex-PCEM). Il faut donc prioritairement en plus des critères personnels et particuliers tenir obligatoirement compte des récents taux de réussite des universités de vos choix. Ces statistiques sont souvent publiques et facilement accessibles via internet.