Orthodontiste : fiche métier, études, formations

Un orthodontiste aidera une personne qui a besoin de corrections dentaires. Alors que plus de 75 % des individus ayant un appareil dentaire ont moins de 18 ans, les 25 % restants sont des adultes. Découvrez les conditions pour devenir un orthodontiste. Obtenez les renseignements utiles sur la formation, le salaire ou encore les exigences de licence pour savoir si c’est la bonne carrière pour vous.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Les orthodontistes sont des dentistes spécialisés dans le redressement des dents et de décalage de mâchoires afin d’améliorer la mastication ainsi que le sourire de leur patient. C’est un spécialiste reconnu par l’Ordre des dentistes. Il n’est pas aisé pour un non-initié de distinguer le métier d’orthodontiste et de dentiste. En tant qu’orthodontiste, vous utiliserez des appareils spécialisés qui appliquent par exemple une pression sur les dents et réajusteront lentement leur position dans les gencives. Il faut plusieurs années d’études pour devenir orthodontiste. Vous aurez généralement besoin de passer 2-4 ans dans un programme de premier cycle, quatre ans en école dentaire et 3 à 5 ans dans un programme d’études supérieures en orthodontie.

Comment devenir orthodontiste ?

Le diplôme minimum requis pour devenir orthodontiste est un doctorat en médecine dentaire, avec une formation spécialisée en orthodontie. Avant de postuler ou d’aller à l’école dentaire, l’étudiant doit d’abord terminer ses études de premier cycle. Les quatre premières années d’études de premier cycle sont remplies d’occasions de le préparer à réussir un enseignement supérieur et, éventuellement, une formation clinique. Ensuite, il entrera dans une école dentaire. Cette dernière se divise en quatre années d’étude intense. Dans les deux premières années, l’étudiant se concentrera sur des cours scientifiques qui les prépareront aux composantes cliniques des années suivantes. Toutefois, environ six pour cent des dentistes poursuivent leur formation pour devenir orthodontistes. Afin de se spécialiser en orthodontie, l’entrée est très compétitive et très sélective. Les programmes d’orthodontie agréés durent de trois à cinq ans. Chaque futur orthodontiste doit d’abord passer un examen et être licencié en tant que dentiste. L’orthodontiste doit ensuite compléter sa formation spécialisée.

Le métier et son salaire

La plupart des orthodontistes travaillent avec les jeunes pour les aider à redresser et corriger les dents et les mâchoires à travers le port d’appareils orthodontiques et d’autres appareils dentaires. Ils exercent en général dans un cabinet dentaire à une ou plusieurs spécialités. Le salaire d’un orthodontiste débutant est d’environ 7 000 €.