Pourquoi et quand consulter un orthodontiste ?

Si vous avez pensé à un traitement orthodontiste pour vous ou pour quelqu’un que vous aimez, vous vous demandez peut-être : quel est le bon moment pour consulter un orthodontiste ? C’est une excellente question, et il y a plusieurs façons d’y répondre.

Quand consulter un orthodontiste

Vous devriez en général consulter un orthodontiste chaque fois que vous avez une question sur l’alignement ou la qualité de vos dents. Parfois, un problème est évident. Par exemple, vous pourriez avoir de la difficulté à mordre, à mâcher ou à parler, ou certaines de vos dents pourraient être nettement proéminentes, ou mal placées. Si c’est le cas, alors il est temps de consulter un orthodontiste. Il a les compétences et la formation nécessaire pour diagnostiquer et traiter ces types de problèmes. La respiration buccale, le grincement des dents, et l’impossibilité de bien fermer les lèvres peuvent être des signes de la nécessité d’un traitement. De même, si vos mâchoires semblent se déplacer fréquemment ou faire des bruits lorsqu’elles bougent, ou si vous vous rendez compte que vous vous mordez involontairement la joue vous pourriez avoir un problème d’orthodontie.

Orthodontie pour enfants

Les experts recommandent que votre enfant subisse un examen orthodontique avant l’âge de 7 ans — pour deux très bonnes raisons. Tout d’abord, il existe une grande disparité dans le développement des dents à cet âge. Il faut donc le diagnostic d’un expert pour savoir si un enfant possède un problème orthodontique, ou si c’est juste une variation normale du développement des mâchoires. À ce moment-là, un orthodontiste déterminera s’il y aura suffisamment d’espace dans la bouche pour accueillir les dents permanentes. Ensuite, les problèmes sont beaucoup plus faciles à traiter si elles sont soignées à un stade précoce, lors du processus de croissance naturelle des enfants. Cependant, s’ils ne sont pas pris en mains assez tôt, une chirurgie buccale pourrait être nécessaire plus tard pour corriger les déformations.

Orthodontie pour adultes

La disponibilité croissante d’aligneurs transparents, de supports céramiques translucides et d’orthèses linguales incite les adultes à avoir recours à l’orthodontie pour résoudre leur problème. Donc, si vous craignez que les accolades en métal nuisent à votre image professionnelle, renseignez-vous sur les appareils dentaires alternatives moins visibles. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de soigner l’apparence. Les dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Elles sont également moins sujettes à une usure anormale. Les dents saines peuvent durer toute une vie. Alors, pourquoi retarder le traitement orthodontique ?