Quelles sont les principales techniques des traitements orthodontiques ?

L’alignement des dents peut être effectué à tout âge, et diverses techniques peuvent être utilisées, y compris des brackets transparents, afin d’obtenir une esthétique dentaire même pendant le processus de traitement. Déccouvrez quelques une des méthodes utilisées par l’orthodontiste pour améliorer le sourire.

L’appareil multitâche

Les arcs en métal sont utilisés dans la plupart des cas de traitement. Ils sont en métal et sont très fiables, mais constituent un inconvénient esthétique. Beaucoup de jeunes choisissent même de rendre plus jolies leurs accolades en plaçant des bandes colorées sur eux. Ils sont formés d’attaches nommés « brackets » ou « bagues », dans lesquelles un fil semi-rigide est introduit. Ils sont collés sur chaque dent. Ils génèrent ainsi des forces légères, destinés à stimuler en douceur le mouvement dentaire capital au déplacement. Les résultats sont rapides, mais ils nécessitent de nombreux ajustements. S’ils sont mal entretenus, il y a de grandes chances que des tartres s’accumulent sur les dents. Il existe aujourd’hui des appareils multiattache en céramique pour plus de discrétion.

Les nouvelles technologies

Il y a tout d’abord les arcs thermiques. Ils sont activés par la chaleur. Ils réagissent à la chaleur de la température corporelle normale. Cette technologie, développée par la NASA, permet aux orthodontistes d’accélérer le traitement et réduire l’inconfort. Les arcs thermiques sont flexibles à température ambiante. Au fil du temps, la chaleur de la bouche « active » les fils dentaires thermiques, les amenant à remodeler progressivement la position initiale des dents. Ainsi le remaniement osseux est confortable et rapide. Les progrès technologiques ont abouti à un traitement orthodontique plus court et plus esthétique. Un autre exemple concerne les accolades autobloquantes. Elles rendent superflu l’échange de bandes élastiques, un processus qui retarde le traitement. Ces supports peuvent réduire le temps de traitement jusqu’à 40 %.

Combien de temps dure un traitement

La durée d’un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de l’âge, de la croissance ou encore des objectifs à atteindre pendant le traitement. Par exemple chez l’enfant, la moyenne se situe entre 18 et 24 mois. Parce que pendant cette période, l’orthodontiste procède à de réguliers changements. Mais pour un prmpt résultat, les praticiens sont en général convaincus par la nécessité de la volonté du patient. Le choix de la date du début du traitement constitue aussi un élément clé. Car plus le problème est pris en main tôt, plus la guérison est rapide.