Quels sont les types de prothèses dentaires ?

Types de prothèses dentaires

La prothèse dentaire sert à remplacer une ou plusieurs dents qui manquent. Cette dernière se doit d’être le plus naturelle possible, tout en assurant une bonne fonctionnalité ainsi que le confort de l’individu. Le dentiste et le denturologiste travaillent conjointement pour pouvoir proposer une solution optimale à l’individu qui nécessite une prothèse dentaire. Dans un cas général, le dentiste procède, dans son cabinet, aux diverses prises d’empreintes des dents. L’occlusion, la forme et la couleur des dents, ainsi que l’aspect du visage constituent les 3 principes de bases qu’il faut respecter durant la création de la prothèse dentaire ou de l’implant dentaire. La prothèse est ensuite créée en laboratoire par un groupe de denturologistes, et c’est au cabinet du dentiste que se fait l’essayage. Si certains ajustements s’adviennent être nécessaire, ces derniers se feront en laboratoire en fonction des instructions du dentiste. Découvrez dans l’article qui va suivre, quels sont les types de prothèses dentaires ?

Les types de prothèses, le pont et la couronne

En principe, il existe 2 types de prothèses dentaires, à savoir : la prothèse amovible (partielle ou complète) et la prothèse fixe. Voilà également quelques années que les implants dentaire s’ajoutent tels une intéressante alternative pour remplacer une ou plusieurs dents. Le pont et la couronne eux, entrent dans la classe des prothèses fixes. Par exemple, dans le cas d’une dent abîmée, cette dernière sera limée, ensuite recouverte par un amalgame spécial. Ainsi, la dent sera protégée avec ce qu’on nomme une couronne. Si la dent est complètement irrécupérable, elle devra être extraite, un encrage est ensuite créé au niveau de la gencive afin de recevoir la couronne. Dans le cas du pont, on conçoit une couronne pour la ou les dents qui manquent et l’appareil se maintiendra en place grâce aux autres dents parfaitement saines sur lesquels il s’appuiera. Afin de mieux comprendre le concept de la pose d’implant dentaire et de la prothèse dentaire, voir ce site pour plus d’infos.

Prothèse amovible

Une prothèse amovible, appelée communément dentier, se retire intégralement de la bouche. Cette dernière peut contenir uniquement une partie de la dentition ou une dentition complète. Ce type de prothèse nécessite un temps d’adaptation moyennement longue, en fonction de chaque individu. Quand l’occlusion est bien respectée et l’ajustement conforme, la majorité des individus tolère la prothèse amovible. La technologie propose actuellement, une alternative nouvelle, la prothèse dentaire sous forme d’implants. Tels que les autres modèles de prothèses, ces derniers peuvent également servir au remplacement d’une ou de plusieurs dents. Cette technique consiste à fixer une vis au niveau de l’os qui se trouve dans la gencive. La vis sert à remplacer la racine d’une dent. Ensuite, il ne reste plus qu’à placer la nouvelle dent. Cette intervention offre un effet parfaitement naturel avec une sensation pour l’individu, de disposer de ses propres dents. Lorsque vous faites des recherches, vous pouvez trouver partout, l’implant dentaire photo. Toutes les prothèses présentent leurs propres inconvénients et avantages. Il y a des prothèses qui sont plus confortables, efficaces et économiques, selon la problématique. Au niveau esthétique, d’autres sont un peu plus avantageuses, cependant, présentent des inconvénients indésirables. D’autres donnent une durabilité d’exception et un confort maximum, cela dit, sont un peu plus onéreuses. Veillez à bien vous informer auprès de votre dentiste et suivre ses recommandations afin de faire le meilleur des choix.

Les implants et leurs avantages, comparés aux bridges

Les implants peuvent, en effet, remplacer plusieurs dents (voire même, au niveau de la mâchoire inférieure ou supérieure toute entière). Il ne s’agit pas obligatoirement de mettre un implant à la place de chaque dent qui manque. Il peut s’agir de deux implants servant à immobiliser un dentier mobile. Par ailleurs, le praticien doit proposer un ensemble de traitements pour que l’individu puisse choisir en fonction de ses motivations et son budget. Le bridge constitue une prothèse, par contre l’implant constitue en principe, une racine. Ceci dit, la pose d’une couronne sur un implant présente un avantage bien meilleur par rapport à un bridge sur une dent naturelle. Pour le bridge, souvent, le dentiste est obligé de couronner et de dévitaliser les 2 dents voisines de la dent qui manque. Avec un implant, la mutilation de 2 dents parfaitement saines est évitée.