4 choses à savoir sur les dents de sagesse

dents de sagesse

Publié le : 14 mars 20226 mins de lecture

Bien que tout le monde entend parler des dents de sagesse, la majorité ne savent pas vraiment à quoi elles servent, quand elles commencent à sortir ou dans quels cas elles doivent être extraites pour ne pas causer de problèmes. Si dans de nombreux cas, ces dents de sagesse poussent sans complications majeures et aident à la mastication, dans d’autres cas, elles peuvent présenter des complications majeures. Dans l’article suivant, vous trouvez les 4 choses les plus importantes que vous devez savoir sur les dents de sagesse.

1. À quel âge les dents de sagesse poussent-elles ?

En général, les dents de sagesse sont les dernières à pousser. Elles commencent à apparaître entre 17 et 25 ans, bien que cela dépende de chaque personne. Il y a des cas où les dents de sagesse poussent à un âge plus précoce ou plus tard. Il y’a même des cas où elles ne poussent jamais. Par conséquent, et puisqu’il n’y a pas de règle précise concernant l’âge, les quatre molaires n’ont pas non plus à faire éruption en même temps. Par conséquent, le nombre total de dents dans la dentition d’un adulte peut varier en fonction de ses dents de sagesse déjà sorties. Si un adulte atteint sa dentition définitive en ajoutant ses quatre dents de sagesse, il aura un total de 32 dents. En revanche, étant les derniers à sortir, de nombreuses personnes n’ont pas assez d’espace dans leurs gencives pour leurs dents de sagesse. Cela peut entraîner le déplacement d’autres dents, l’encombrement des dents adjacentes et des problèmes de malocclusion. Il est donc nécessaire dans ce cas de consulter un cabinet dentaire.

2. Quel est le rôle des dents de sagesse ?

Le rôle des dents de sagesse est lié à l’évolution de l’être humain. Les ancêtres des hominidés n’avaient pas le même régime alimentaire. De la mastication de nombreuses plantes, à la viande non préparée, l’homme avait besoin d’une mâchoire plus développée. Pour cela, elle était plus large et comportait plus de dents. L’évolution des régimes alimentaires plus faciles à mâcher, a amené l’être humain à avoir des mâchoires de plus en plus petites, en conservant le même nombre de dents. Par conséquent, dans de nombreux cas, il n’y a pas assez d’espace pour compléter la denture permanente, de manière adéquate. Souvent, à l’arrière de la bouche, il y a moins d’espace, car au moment où la dent de sagesse pousse, les autres dents de cette arcade l’ont déjà fait.

Actuellement, les dents de sagesse n’ont pas de fonction fondamentale dans la bouche. Il est donc courant dans certains cas de les extraire, si elles présentent ou peuvent présenter des problèmes pour la santé buccodentaire. Dans ces cas, c’est le dentiste ou le chirurgien dentiste, qui évalue le besoin d’extraire une dent de sagesse.

3. Dans quels cas faut-il extraire une dent de sagesse ?

Comme déjà évoqué, cela dépend de chaque cas et de chaque personne, car il y a des moments où les dents de sagesse poussent sans complications et ne présentent pas de danger pour la santé buccodentaire. Il y a même des cas où les dents sortent sans présenter de symptômes. Néanmoins, il existe de nombreux cas dans lesquels l’éruption des dents de sagesse se manifeste par des symptômes de douleur, d’inflammation et d’infection. En plus, ils peuvent donner lieu à d’autres problèmes dérivés du manque d’espace, car une croissance inadéquate peut compromettre la structure de la cavité buccale.

L’hygiène bucco-dentaire peut ainsi devenir très difficile, car le tartre et les bactéries s’accumulent dans des endroits que la brosse à dent ne peut pas atteindre. Un autre problème très courant qui affecte les dents de sagesse est la carie. En revanche, tous ces cas ne conduisent pas forcement à une extraction des dents de sagesse. En cas de l’un de ces symptômes ou problèmes, il est important de consulter un chirurgien dentiste, car seul un professionnel est celui qui doit décider la nature des soins dentaires nécessaires.

4. Comment sont extraites les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale dans laquelle une ou plusieurs dents de sagesse sont retirées. Cette chirurgie buccale se fait généralement sous anesthésie locale, de sorte que le patient peut rentrer chez lui après l’opération. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une intervention mineure avec un faible taux de complications, en cas d’ urgences dentaires, il est recommandé de vous rendre chez un chirurgien dentiste spécialisé en ce type de chirurgie buccale et de discuter avec lui votre cas. Il est important que le chirurgien connaisse certains détails sur votre état de santé, comme par exemple si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous suivez un traitement médical bien déterminé. Dans le cas des patients âgés, il est possible aujourd’hui de faire appel à un dentiste à domicile.

Comment trouver un dentiste en urgence aujourd’hui ?
Consultation dentiste : remboursement des soins dentaires

Plan du site