Il n’est pas facile de gérer un cabinet dentaire comme une entreprise. De nombreux praticiens ne sont pas devenus ce qu’ils sont par amour de l’argent, mais pour aider les gens à paraître et à se sentir bien. C’est une bonne résolution, mais malheureusement, cette attitude peut rendre difficiles l’organisation, la promotion et la gestion de l’activité.
Élaborez une philosophie de travail et des objectifs
Donc, la première chose à mettre en place pour un dentiste chirurgien concerne l’élaboration d’une liste ou d’une fiche sur ses valeurs, croyances et principes pour en faire ressortir une philosophie propre à vous et à votre cabinet dentaire. Sa rédaction doit être claire et sans ambiguïté afin d‘éviter les mauvaises interprétations. L’accessibilité aux objectifs fixés motivera vous et votre équipe. En effet, l’être humain cherche toujours à changer ses ambitions en buts à atteindre pour se stimuler et fournir les forces nécessaires à leur réalisation. Pour un cabinet dentaire, la mise en place de stratégie et de chronogramme permet d’anticiper les mauvaises surprises et d’assigner une tâche à chacun des acteurs pour le bon fonctionnement de la structure.
Motiver son équipe
La motivation d’une équipe dans la gestion de cabinet dentaire permet de favoriser l’utilisation maximale des employés . Mais cet aspect n’est pas facile à cerner. Il faut cependant la motivation et l’affection. Flatter et féliciter l’assistante à tout bout de champ n’a aucun intérêt. Le supérieur peut être considéré par ses collaborateurs comme hypocrite. Le premier objectif de la motivation dans un cabinet dentaire vise à impliquer davantage les personnes impliquées et non à donner du plaisir à celles-ci. La responsabilisation apporte un changement durable et positive. Pour bien motiver sa troupe, il faut commencer par de venir un bon manager. L’entretien d’une relation de confiance est primordial. Lorsque les choses vont mal, il est inutile de sombrer dans le mutisme et l’évitement. Il faut s’encourager et chercher les solutions ensemble pour avancer.
Mettre un point d’honneur sur l’organisation
Idéalement, les examens/chirurgies doivent être faciles d’accès et se trouver dans des casiers.. Il faut penser par exemple à utiliser un système de tiroir pour s’assurer que le professionnel dispose de tous les outils dont il a besoin. Il est important aussi de gérer ses stocks. C’est une compétence essentielle pour les dentistes. Une commande réalisée au bon moment garantit que le praticien possède toujours les bons produits à portée de main pour traiter ses patients. Cela assure également que l'utilisation à bon escient de tous les produits sans conserver des excédents.